Navigation path

Test du degré d’urbanisation à l’échelle globale

- Synthèse

Veuillez sélectionner un pays dans la liste ci-dessous pour générer le rapport.
Il est également possible de télécharger une version PDF.

Title 1

Title 2

Aucun pays actuellement séléctionné

Introduction

Cette synthèse par pays est fournie en appui à l’évaluation du degré d’urbanisation par les bureaux de statistique nationaux. Le but de cette évaluation est de voir si le degré d’urbanisation reflète avec précision les villes, les petites localités et les zones rurales du pays.
Veuillez noter que les inexactitudes dans ce résumé du pays peuvent être dues à la qualité des données. Les résultats présentés ici reposent sur une combinaison de deux sources de données: la population et les surfaces bâties.

La source de données sur les populations sont fournies par Center for International Earth Science Information Network (CIESIN) et sont collectées principalement auprès des bureaux de statistique nationaux - vous trouverez ci-dessous des informations supplémentaires sur les années de référence et sur l'échelle géographique.
Les surfaces bâties sont détectées à partir des images satellitaires Landsat par le Joint Research Centre de la Commission européenne grâce à la méthode de la GHSL (Global Human Settlement Layer).
Le degré d'urbanisation peut être appliqué à d'autres données (par exemple : mises à jour de recensement, meilleure résolution spatiale) susceptibles d'améliorer la classification disponible.
Le degré d'urbanisation est d'abord appliqué à une grille de distribution spatiale de la population. Les résultats au niveau de la grille sont utilisés par la suite pour classer les municipalités. Cette deuxième étape ne pouvait pas être appliquée au monde entier car les limites municipales ne sont pas disponibles partout.

Degré d’urbanisation
Centre urbain
Cluster Urbain
Cellule rurale (en transparence)
Le code QR à droite ouvre une version interactive de la carte ci-dessus (résolution minimale requise pour la largeur de l'écran: 600 pixels).

Title 1

Title 2

Aucun pays actuellement séléctionné

Population (2015)

Surfaces bâties (km2, 2015)

Surface Terrestre (km2, 2015)

Degré d’urbanisation
Centre urbain
Cluster Urbain
Cellule rurale

Population (gauche) et surfaces bâties (en km2, droite) par degré d’urbanisation

Définitions
Le centre urbain (en rouge) définit une ville:
Un centre urbain est constitué de cellules contiguës de 1 km2, ayant une densité d’au moins 1 500 habitants par km2 et une population totale minimale de 50 000. http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Glossary:Urban_centre
Le cluster urbain (en orange) définit les villes moins peuplées et les banlieues:
Un cluster urbain est constitué de cellules contiguës de 1 km2 avec une densité d'au moins 300 habitants par km2 et une population totale minimale de 5 000 personnes. http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Glossary:Urban_cluster
Cellule Rurale (transparent/gris clair) définit les zones rurales:
Cellules de la grille de 1 km2 avec une densité inférieure à 300 habitants par km2 et autres cellules de la grille en dehors des clusters ou des centres urbains (voir ci-dessus). http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Glossary:Rural_grid_cell

Notes sur les données:

Le degré d'urbanisation classe les municipalités sur la base de leur population dans trois types de cellules: Les 'Villes'on la majorité de leur population dans un centre urbain; Les 'Villes et les banlieues' ont la majorité de leur population dans un groupe urbain, mais ne sont pas des villes; Les 'zones rurales' ont la majorité de leur population dans des cellules de grille rurales.
Pour ce résumé, nous n’avons pas été en mesure de classer les municipalités. Cependant pour faciliter la lecture, nous nous référons aux types de cellules de la grille utilisant les trois classes de municipalités.

Dans le cas de zones de peuplement transfrontalières, seules les estimations de population et de surfaces liées au pays sont prises en compte dans les chiffres nationaux.

Le résumé comprend les résultats issus de la chaine de traitement automatique des données. Ces dernières comprennent les meilleurs données globales d’imagerie satellitaire disponibles et collectées par le programme d'observation de la Terre de Landsat ainsi que les données de recensement mises à disposition par les instituts nationaux de statistique. Les données sont agrégées sur quatre années de référence 1975, 1990, 2000 et 2015. Elles doivent être considérées comme des dates nominales intégrant les données les plus adaptées pour la période donnée. Malgré tous les efforts déployés, des lacunes inévitables en matière d’information dans des lieux spécifiques peuvent être liées à l’absence de données satellitaires ou de données de recensement appropriées. En particulier, l'incertitude des estimations augmente en fonction de l’ancienneté des données pour les périodes de référence.

Ce résumé a été généré à l'aide de jeux de données multitemporelles de GHSL pour les années 1975, 1990, 2000 et 2015, issus de la prépublication pour la Communauté du paquet de données GHS (GHS CR2018).

Title 1

Title 2

Aucun pays actuellement séléctionné

Degré d’urbanisation
Centre urbain
Cluster Urbain
Cellule rurale (en transparence)
Le code QR à droite ouvre une version interactive de la carte ci-dessus (résolution minimale requise pour la largeur de l'écran: 600 pixels).

Source de données de base -

La couche de distribution de la population a été produite en utilisant des données de recensement fournies par CIESIN (GPWv4.10).
Le nombre total d'unités de recensement peuplées utilisé est , ayant une surface moyenne de km2.
L'année de référence des données source de la population est .
Les statistiques présentées dans ce document sont basées sur les frontières nationales telles que définies dans la base de Global Administrative Areas, (GADM v2.8).

Avis de non-responsabilité:

Les désignations utilisées et la présentation des éléments figurant sur cette carte n'impliquent l'expression d'aucun avis de la part de l'Union européenne sur le statut juridique d'un pays, territoire, ville ou région ou de ses autorités, ni sur la délimitation de ses frontières ou limites.
Kosovo: cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244/1999 du Conseil de sécurité des Nations unies et à l'avis de la CIJ sur la déclaration d'indépendance du Kosovo.
Palestine: cette désignation ne doit pas être interprétée comme une reconnaissance d'un État de Palestine et elle est sans préjudice des positions individuelles des États membres sur cette question.
Les centres urbains sont délimités à partir de grilles spatiales dans la projection géographique « World Mollweide » à une résolution de 1x1 km. La visualisation de cette carte est fournie dans la projection « Web Mercator », ce qui entraîne une distorsion visuelle apparente de la forme de la grille d'origine.